Bertrand Juston prend les rênes de Terre d’horizon
En poste depuis le 17 novembre, Bertrand Juston, issu du CDER, succède à Aude Bertout à la direction générale de la coopérative vosgienne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plus d’un an, Terre d’horizon n’avait plus de DG. Après avoir dirigé la coopérative pendant quatorze ans, Aude Bertout avait quitté ses fonctions en septembre 2024 pour prendre les rênes de Terre comtoise.
Fin 2024, les deux coopératives avaient annoncé leur volonté d’unir leurs forces pour renforcer leur compétitivité réciproque, tout en préservant leurs identités et leurs spécificités respectives. C’est ainsi que Terre d’horizon est devenue adhérente de sa grande sœur franc-comtoise.
Depuis, Terre d’horizon, exerçant sur les Vosges et la Haute-Saône, est une section autonome non territoriale au sein de Terre comtoise. Elle bénéficie de l’appui de sa voisine du sud, et les salariés des deux entreprises travaillent ensemble sans lien de subordination.
19 ans d’expertise comptable
Depuis le 17 novembre, Terre d’horizon a de nouveau un directeur général, en la personne de Bertrand Juston. Ingénieur agricole de formation, Bertrand Juston a commencé sa carrière en tant que conseiller viticole. Il a ensuite construit son parcours professionnel autour de la stratégie, du management d’équipes et du développement des entreprises.
Pendant 19 ans, il a exercé divers postes de direction au sein du CDER, un cabinet de conseil en comptabilité qui accompagne agriculteurs, vignerons, artisans et commerçants du Grand Est. Il a d’abord été directeur de région (2011-2014), puis directeur administratif, financier, informatique et services généraux (2015-2016) avant d’en devenir le directeur général adjoint jusqu’en février 2024.
Inscrire la coopérative dans la continuité
Son ambition ? S’inscrire dans la continuité de l’action coopérative engagée depuis dix ans auprès des adhérents pour les aider à faire face aux mutations économiques, climatiques et réglementaires.
« Mes premières semaines seront consacrées à la rencontre des adhérents, des équipes et des partenaires, fait-il part. Cette phase d’écoute et de compréhension du terrain est essentielle pour construire, avec tous, la trajectoire de développement du groupe coopératif. »
« Notre priorité est de conjuguer ancrage local, performance économique et valorisation de notre terroir », conclu Guillaume Remy, président de la coopérative.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :